Atelier de découverte :        Du sol au fromage, en passant par la prairie  (partie 1/3, création avec Anis Étoilé)

Cet atelier de découverte pédagogique et ludique pour retrouver le lien entre le sol, la vache et le produit fini : le fromage. Il est constitué d'un conte avec objets, d'une activité en sous groupes avec un jeu d'étiquettes à positionner sur un tableau qui détaille l'alimentation des vaches laitières selon leurs conditions d'élevages et les saisons et, d'une dégustation de 3 fromages avec une fiche de dégustation à remplir.

Objectif pédagogique : Repérer et énumérer les différentes alimentations de vaches laitières qui vont différencier le goût des fromages en provenance de différents lieux.

Première partie : Le conte

Sens du conte : Découvrir la biodiversité, le monde qui nous entoure, le lien entre la faune et la flore et ce que l'homme mange.

Trame de l'histoire racontée : Une petite fille portait un tablier à fleurs de toutes les couleurs. Elle le portait les jours de visite à son grand-père, elle était très fière de son tablier. Le grand père connaissait plein de choses mystérieuses, tellement mystérieuses que quelque fois elle trouvait les réponses jusque dans la prairie. Là où paissent les vaches. Et les vaches parlent et la fée arrive, une histoire merveilleuse de fleurs et de fromages. Cette petite fille nous fait découvrir la vie du sol qui donne aux plantes qui donne à la vache qui donne au lait qui donne au fromage qui nous donne du plaisir en bouche. "Le tablier à fleurs" peut être écouté en famille. Tout ça pour un morceau de ... fromage, mais un bien goûteux.

Deuxième partie : Le jeu

Activité en sous groupe sur l'alimentation de la vache laitière qui donne le lait qui donne le fromage avec un jeu d'étiquettes des différentes sources de nourriture et de compléments pour la vache laitière à positionner sur des tableaux, en fonction de la saison, de son lieu de production, en agriculture biologique et en élevage intensif, en pâturage, en stabulation permanente.

Les élèves répartissent les différents types d'alimentation de la vache selon les saisons et les conditions d'élevage, en positionnant les étiquettes sur les tableaux des saisons.

Troisième partie : la dégustation

Les élèves dégustent et comparent les fromages différents en remplissant la fiche de dégustation selon leurs propres perceptions organoleptiques. Cette fiche de critères sensoriels est à remplir selon sa propre perception avec le vocabulaire de sélection de fromage.

Participation des élèves :

Décors : panneau citation, 2 tabliers à fleurs avec 1 grande poche, 1 bidon de lait, 2 faisselles de terre, le tableau biodiversité, Vertourose et son cloporte, la fée des coquelicots et la vache Pirouette pour le conte, 3 tableaux hiver-été avec les étiquettes. plateau des fromages de France pour dégustation, la nappe, les cartes postales et posters pour le mur.