conte & raconte

 

FICHE TECHNIQUE :

 La campine aux mille comptines

Durée de l'installation :

À peu près 15 min pour installer le matériel.

À voir pour l’installation de la caravane

Durée d'une racontée :

Durée d'une séance :

Racontée de 20 minutes à  ¾ d'heure selon besoin ou demande

Séance d'écriture et création d'histoire : 1 à 2 heures

Espace scénique :

Hauteur :      m.         Profondeur :     m.      Largeur :    m.

À définir en fonction des futures créations

Espace public dans la caravane :

3 m par 3 m

Public concerné : Prioritairement les tout-petits jusqu'à 6 ans et plus grands dans un cadre de prévention de l'illettrisme.

Et notamment les gens du voyage sur les terrains d'accueil, les scolaires, les jeunes en centre de loisirs. Il vise également les voyageurs et les non voyageurs dans le cadre d'échanges interculturels ; les publics des associations de quartiers de zones prioritaires ; les publics des associations d'insertion ou d'aides à la personne en difficulté ; les publics des foires et fêtes dont les thèmes se rapprochent du développement durable, de lutte contre le racisme...

Nombre de spect'acteurs :

10 à 12 et plus si extérieur

Sonorisation :

Pas de sonorisation spéciale

Éclairage :

Pour l'ambiance des racontées, faible intensité lumineuse

Temps de démontage :

À définir  minutes

Tarif de base :

Cette action s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, la participation est gratuite pour les participants, qu'ils écoutent ou qu'ils participent à l'écriture d'une histoire collective.

Toutefois, pour la pérennité de l'action, les associations organisatrices d'évènements peuvent participer selon leur budget, notamment pour le financement des frais kilométriques ou la logistique.

N'hésitez pas à nous contacter pour un aménagement.

Frais kilométriques : 0,58 € par km. 

 

Origine du projet : Le projet est né de l'expérience de conteuse du porteur de projet et d'un désir, d'un besoin de retour aux sources du voyage. L'expérience de conteuse s'est enrichie du goût de l'art du conte et de bienfaits humains et sociaux apportés par l'écoute de contes. Il est aussi, avec les nombreuses valeurs du conte, pour rendre des rêves plus accessibles, pour raconter des histoires qui donnent du sens à la vie et nous permettent de surmonter nos incompréhensions et nos difficultés.

 

Résumé : La campine aux mille comptines porte le conte et les valeurs qu'il véhicule, là où il est le moins accessible, en milieux et territoires défavorisés, en milieu rural et péri-urbain.

 

Dans un espace itinérant, lieu de rencontres et d'échange, la caravane aux mille histoires de toutes les couleurs ou "La campine aux mille comptines" donne prétexte à l'enrichissement personnel à l'aide du conte, de l'animation de racontée ou de création et d'écriture d'histoire sur une structure du conte merveilleux.

Par la production de langue orale, dans un contexte familial, la poésie et la prosodie sont les bases pour l'acquisition de la langue écrite. L'écoute du chant des mots donne le pouvoir de générer du langage.

 

 

Particularité : La campine aux mille comptines ira de lieu en lieu, en passant par chez vous et, avec le conte fera ressortir les liens sociaux : “ On se reconnaît par ce que l'on a vécu, partagé un instant ”.

 

Au travers de l'animation de racontée, nous rejoindrons les valeurs du conte : lutter contre les préjugés et le racisme, la peur de l'autre, de l'étranger ; faciliter la rencontre autour de choses simples, réveiller la transmission orale de l'histoire familiale, donner un moyen de rencontres et d'ouverture avec un caractère ludique et éducatif :

Ainsi nous respectons la tradition et les valeurs intergénérationnelles du conte.

 

Nous raconterons dans le cadre de l'éducation à l'environnement, comprendre, écouter, entendre son environnement, mieux connaître son être pour mieux appréhender son environnement.

 

Nous découvrirons ce merveilleux du conte qui nous insuffle la joie de vivre, une capacité à l'émerveillement qui donne accès à l'avenir.

 

Les bénéficiaires sont partie prenante dans les actions par l'écoute, l'échange et la création d'histoires. Ils pourront – et seront même invités à le faire – intervenir localement , notamment dans les projets d'échanges inter-culturels s'il y a lieu. (p.e. partenariat avec les écoles).

Partant de l'écoute d'histoires, privilégiant l'échange entre les générations, le groupe familial aura la possibilité de s'impliquer dans une action.

 

 

 

 

Ce projet a été primé par la Fondation Solidarité SNCF le 18 juin 2009.

 

 

 

    Contact : Carole Anne Servagnat

    04.63.80.91.33  // 06.26.71.99.11  carola.servagnat@laposte.net

    lesfeuillessenvolent@gmail.com

    www.lesfeuillessenvolent.ouvaton.org

 

 

 

Le porteur de projet, avec une con-naissance de la culture des gens du voyage, vit chaque jour un conte, bercée par un refrain de poésie et de clownerie. Un brin de merveilleux pour être plus forte que tous ces actes qui détruisent notre belle planète Terre. Ses contes d'aujourd'hui, à côté de nos histoires d'antan, participent à une éducation de considération de l'environnement. Cette dimension écologique contribue à sensibiliser le public à la dimension humaine, l'Autre qui renvoie, en un cercle vertueux, à la dimension écologique.